Salut ! Dans les dernières semaines, j'ai traversé du Vietnam à la Thailande en passant par le Cambodge.
Tout d'abord, j'ai passé quelques journées à Saigon (Ho Chi Minh City) dans le sud du Vietnam. C'est une ville pas mal cool, il y a un paquets de visites vraiment intéressantes à faire. J'ai passé une journée à visiter le musée de la guerre du vietnam (que les viets appellent l'Invasion Américaine) et c'était vraiment intéressant, je comprends un peu mieux ce qui s'est passé ici dans les dernières 50 années et j'ai compris que les vietnamiens ne sont pas seulement souriants mais aussi très déterminés! J'ai fait aussi la visite des tunnels de Cu Chi, un réseau sous-terrain élaboré par les vietcongs principalement contre les américains, vraiment impressionnants! Je n'ai pas de photo super de tunnel-musée alors voici la photo d'un temple caodaiste! Franchement différents de nos églises... héhé
Par la suite, j'ai traversé la frontière vers le Cambodge! C'est un pays que j'ai trouvé pas mal moins développé que le Vietnam mais tout aussi intéressant. :) J'ai continué à faire des visites morbides en apprenant sur le régime de Pol Pot et ses Kmers Rouges. Terrible comme histoire!
J'ai vraiment aimé la capitale du pays même si je n'y suis resté que quelques journées. J'ai pu manger des coquerelles aussi, ça faisait longtemps! hummm :P
Je ne joins pas de photos des kmers rouges, c'est juste vraiment pas joyeux, alors voici une petite cambodgienne qui vends des souvenirs! :)
Après cela, j'ai pris un bus vers Siem Reap pour visiter le plus gros complexe religieux au monde : LES TEMPLES D'ANGKOR. Ça vaut vraiment la peine de se lever tôt pour voir le levé du soleil et pour explorer les temples sans qu'il y ait 10 000 touristes qui prennent des photos...
La meilleure preuve que c'est vraiment nice comme temples: je suis rarement capable de passer plus que 30 minutes dans un temple et j'ai passé 6 heures à me balader sur le site!
Je vous écrit maintenant de Bangkok. Il n'y a pas grand touristes présentement à cause des manifestations des red shirts qui ont causées 27 morts jusqu'à maintenant. J'ai quand-même réussi à trouver quelques touristes qui avaient envie de célébrer et on a pu expérimenter le nightlife plutôt intense de Bangkok! (beaucoup de shemale, de prostitution, de peep-show, etc...).
Merci d'avoir suivi mes aventures! J'espère que vous avez apprécié et appelez-moi si vous avez envie d'aller une bière, une bonne bouffe ou simplement de discuter au téléphone : 819-840-6388 à partir du 15-16 mai.
Simon -xxxx-
mercredi 12 mai 2010
mercredi 5 mai 2010
Jour 98...
1er mai 2010, jour 98, j'approche le quai d'embarquement du McDonnell Douglas MD-11qui me ramènera en sol canadien. Je pense alors aux premiers moments où, Simon et moi, avons commencé à planifier ce "trip de fin de bac" en août 2009.
Je me rappelle des moments d'incertitude quant à la décision même de me lancer dans ce trip et d'entendre mon coeur me dire : "I HAVE TO DO IT" I DON'T KNOW WHY, BUT I HAVE TO DO IT. I THINK ASIA HAS SOMETHING TO TEACH ME" (ouais, je sais c’est drôle… mon cœur me parle parfois en anglais quand il a quelque chose d’important à me dire…).
Je savoure aussi mes souvenirs du voyage : les tempêtes de neige du Népal, les vues a couper le souffle, les innombrables heures de transport, les chambres d'hôtel miteuses, la chaleur suffocante, les expériences olfactives, les millions de temples visités et bien sûr les gens… beaucoup de gens!
Mais avant de quitter cette Inde et ce Népal que j'ai appris à aimer, voici une citation tirée de Holy Cow, un des nombreux livres que Simon et moi avons dévorés pendant ce voyage :
"Il faut dire que l'Inde est avant tout le pays des contradictions! Pour tout ce qu'on peut dire, le contraire est aussi vrai. C'est riche… mais pauvre, spirituel… et matériel, cruel… et aimable, frustrant…. mais paisible, laid… et beau, intelligent… mais stupide. C'est le pays des extrêmes, un pays qui défi notre compréhension."
Ainsi, le plus grand défi que j'ai vécu ici, ce n'est pas la bouffe, la propreté, l'hygiène ou la patience, mais une bataille avec moi-même à redéfinir ma conception du monde.
Maintenant, c'est la fin de l'aventure et je me sens bien et heureux! Je dirais même vraiment bien et vraiment heureux! Mon coeur a encore une fois eu raison : "I HAD TO DO IT!" Voyager c'est pour moi l'école de la vie. La vie humaine est à la fois différente et semblable sur chaque continent, dans chaque ville et dans chaque famille ; et ça, on ne l'apprend pas sur un banc d'école!
p.s. à Darjeeling, Simon et moi avons envoyé notre stock de trekking par la poste ainsi que nos souvenirs du Népal et évidemment du thé de Darjeeling! Nous avons appris la semaine passée que nos paquets étaient arrivés et nous en étions fort soulagés! Vous pouvez cependant imaginer mon mécontentement de réaliser que mon kilo de thé, mon foulard en laine, une paire de combine, la tuque de laine de mon père et le foulard de Pashmînâ de ma sœur ont été volés; et ce malgré le cadenas sur mon sac, le revêtement cousu et les sceaux de cire! L’Inde, fidèle à elle-même, aura bouleversé mes émotions et testé ma patience une fois de plus! Désolé, mais la dégustation est annulé!
----
Merci pour l'encouragement tout au long de notre trip et d'avoir suivi nos aventures! J'ai vraiment aimé partager mes aventures avec vous!
Fred
mardi 4 mai 2010
Le Kerela et mon retour à Delhi
Depuis que Simon m'a quitté, j'ai poursuivi ma route vers le Sud pour rejoindre le Kerela, soit la province la plus alphabétisée du pays avec un taux surprenant de 97%. Après avoir assisté à un spectacle d'arts martiaux, une pièce de théâtre traditionnelle et regarder des pêcheurs utiliser une technique de filets chinois à Kochi, je me suis rendu à Kovalem, dans l'extrême sud du pays pour surfer quelques vagues!
Bon, la planche que j'ai trouvée était pas mal amochée et les vagues « close out », mais c’était quand même vraiment agréable de surfer des vagues en Inde! Je suis cependant reparti pour Varkala avec un rash sur le ventre et des piqûres de puces de lits à peu prêt partout!
Varkala, c'est un jolie resort de backpacker/hippies sur le haut d'une falaise. La plage est très jolie, mais plutôt dangereuse à cause d’un fort courant latéral qui a failli m’amener sur série de rochers! Varkala est située dans la région des backwaters, un circuit de canaux et de rivières de 900 km qui donne un aspect magique à la région, dont une superbe verdure. J’ai donc convaincu 2 anglais, et un danois de m’accompagner dans une randonnée en canoë pour visiter quelques villages et cultures de crevettes. L’après-midi en bateau fut vraiment agréable.
Après un 24h de train, j’ai finalement rejoint Palolem (Goa), ma dernière destination avant de m’envoler pour Delhi. Palolem est un autre beach resort de backpackers/hippies situé dans une jolie baie. Quatre dauphins m’y ont offert un spectacle alors que je me promenais en Kayak sur les côtes avoisinantes! Que de bonheur!
Retour à Delhi, ville mythique de notre voyage car Simon et moi avons détesté notre expérience précédente à cause d’un vilain épisode de diarrhée! Les conditions de ce deuxième passage dans la capital ne sont cependant vraiment pas les mêmes! En effet, Geneviève, la cousine de Kristell m’a offert l’hospitalité dans sa demeure « canadienne » dans un des meilleurs quartiers de la ville et j’ai pu profiter de son chauffeur et de sa cuisinière! J’ai donc pu apprécier le confort 5 étoiles d’être un expatrié pour le gouvernement du Canada. C’est donc Geneviève qui a subit mon « reverse culture choc » et mon retour à la réalité occidentale s’est fait dans la douceur!
dimanche 2 mai 2010
Le Vietnam du Nord au Sud !
Bonjour tous le monde ! Je tiens à spécifier que ce message vient seulement de Simon puisque Fred est maintenant de retour au Québec...
Au cours des deux dernières semaines, beaucoup de choses se sont passées. J'ai voyagé par avion du Sud de l'Inde jusqu'au Nord du Vietnam.
La première ville que j'ai visité au Vietnam est Hanoi, une ville vraiment sympa! Dès les premières minutes, j'ai adoré le Vietnam, les gens sont tellement souriants, c'est tellement propre, ça sent vraiment bon, la bouffe est extra-bonne !! Ok, mon jugement est peut-être un peu biaisé puisque j'arrive de deux mois en Inde ou tout était puant... Néanmoins, mon introduction au pays de Ho Chi Minh m'a vraiment fait bonne impression!
Deuxième destination : Sapa!! C'est une ville tout près de la frontière de la Chine, mais c'est surtout la ville qui permet d'aller grimper Fansipan, le sommet le plus élevé du Vietnam. Je me suis donc dirigé vers cette petite ville avec l'espoir de faire un peu d'exercice et de pouvoir admirer les montagnes de haut. Malheureusement, il y a eu de la pluie vraiment intense à chaque matin! Ce qui reduisait la visibilité à absolument rien! Donc je n'ai pas pu marcher dans les montagnes... Néanmoins, les après-midi étaient vraiment bien alors j'en ai profité pour faire de la moto dans les routes sinueuses des alentours et pour explorer des petits villages locaux.
Ensuite, je me suis dirigé vers Hoi An. Une ville réputée pour sa beauté et ses couturiers! Haha, ça parait bizarre mais la ville est vraiment pleine de gens qui font des vêtements sur mesure. Je me suis donc fait faire deux chemises aux dimensions désirées avec les boutons que je voulais et le tissus choisi. Le lendemain, je suis allé chercher cela et je suis vraiment satisfait du résultat. :)
Sinon, c'est vraiment une ville tranquillo avec plein de touristes. La ville est séparée en deux par une rivière qui devient une place vraiment cool pour passer la soirée lorsque le soleil est couché. J'ai bu plusieurs bières avec des vietnamiens dans cette ville...
Nga Trang est le meilleur endroit au Vietnam pour faire de la plongée, j'en ai donc profité pour explorer mes premiers coraux! J'ai fait deux plongées au cours desquelles j'ai vu plein de poissons ultra-colorés, de coraux pas mal impressionnants et tout plein d'affaires bizarres dont je ne connaissais pas le nom et l'existence. Au début je dois dire que j'étais un peu nerveux à cause que les guides étaient vraiment pourris en anglais et ils avaient de la misère à m'expliquer la signification des différents signes utilisés sous l'eau... Mais finalement, tout s'est super bien déroulé!
Demain, je me dirige vers ma dernière destination Vietnamienne : Saigon!
Par la suite, je vais traverser le Cambodge en passant par Phnom Penh, Sianoukville et Siem Reap!
Chow tous le monde! Et à bientôt! XxX
Au cours des deux dernières semaines, beaucoup de choses se sont passées. J'ai voyagé par avion du Sud de l'Inde jusqu'au Nord du Vietnam.
La première ville que j'ai visité au Vietnam est Hanoi, une ville vraiment sympa! Dès les premières minutes, j'ai adoré le Vietnam, les gens sont tellement souriants, c'est tellement propre, ça sent vraiment bon, la bouffe est extra-bonne !! Ok, mon jugement est peut-être un peu biaisé puisque j'arrive de deux mois en Inde ou tout était puant... Néanmoins, mon introduction au pays de Ho Chi Minh m'a vraiment fait bonne impression!
Deuxième destination : Sapa!! C'est une ville tout près de la frontière de la Chine, mais c'est surtout la ville qui permet d'aller grimper Fansipan, le sommet le plus élevé du Vietnam. Je me suis donc dirigé vers cette petite ville avec l'espoir de faire un peu d'exercice et de pouvoir admirer les montagnes de haut. Malheureusement, il y a eu de la pluie vraiment intense à chaque matin! Ce qui reduisait la visibilité à absolument rien! Donc je n'ai pas pu marcher dans les montagnes... Néanmoins, les après-midi étaient vraiment bien alors j'en ai profité pour faire de la moto dans les routes sinueuses des alentours et pour explorer des petits villages locaux.
Ensuite, je me suis dirigé vers Hoi An. Une ville réputée pour sa beauté et ses couturiers! Haha, ça parait bizarre mais la ville est vraiment pleine de gens qui font des vêtements sur mesure. Je me suis donc fait faire deux chemises aux dimensions désirées avec les boutons que je voulais et le tissus choisi. Le lendemain, je suis allé chercher cela et je suis vraiment satisfait du résultat. :)
Sinon, c'est vraiment une ville tranquillo avec plein de touristes. La ville est séparée en deux par une rivière qui devient une place vraiment cool pour passer la soirée lorsque le soleil est couché. J'ai bu plusieurs bières avec des vietnamiens dans cette ville...
Nga Trang est le meilleur endroit au Vietnam pour faire de la plongée, j'en ai donc profité pour explorer mes premiers coraux! J'ai fait deux plongées au cours desquelles j'ai vu plein de poissons ultra-colorés, de coraux pas mal impressionnants et tout plein d'affaires bizarres dont je ne connaissais pas le nom et l'existence. Au début je dois dire que j'étais un peu nerveux à cause que les guides étaient vraiment pourris en anglais et ils avaient de la misère à m'expliquer la signification des différents signes utilisés sous l'eau... Mais finalement, tout s'est super bien déroulé!
Demain, je me dirige vers ma dernière destination Vietnamienne : Saigon!
Par la suite, je vais traverser le Cambodge en passant par Phnom Penh, Sianoukville et Siem Reap!
Chow tous le monde! Et à bientôt! XxX
dimanche 18 avril 2010
La fin de notre aventure commune... (Mumbai, Goa, Hampi)
Mumbai! La fameuse ville de Slumdog Millionnaire ne nous a pas déçus avec son humidité insoutenable, ses grattes ciel ultra-modernes et ses slums gigantesques... La ville nous a permis de manger de la viande pour la première fois depuis très longtemps, ce qui nous a donné espoir pour les repas à venir. C'est vraiment la ville la plus moderne visité au cours de notre voyage. Nous avons eu notre première vue de l'océan Indien, mais l'eau était toxique d'après le Lonely Planet et on n'a pas oser s'y baigner...
Goa, c'est pas l'Inde du tout! C'est comme aller dans un tout-inclus à Cuba, sauf qu'au lieu de rencontrer des Québécois, on rencontre des Russes et des Hippies! Simon a joué au soccer sur la plage avec les indiens jusqu'à avoir trop d'ampoules sur les pieds pour pouvoir marcher et Fred a pu en profiter pour courir sur la beach et impressionner les indiennes avec ses gros muscles... haha
Goa est arrivé a un moment parfait, cette destination nous a donné des vacances de l'Inde et nous a permis d'enfin faire le party comme des vrais québécois! Nous avons même terminé une de nos soirées dans un trance-party sur le bord de la beach en dansant avec une foule de gens complêtement défoncés. :)
Les BBQ sur le bord de la plage étaient incroyables, les bikinis très appréciés et les touristes présents vraiment sympathiques. Tellement une belle destination que Fred y retourne bientôt... seul hic, les activités (surf, kite, plonger sont absentes ou ridiculement dispendieuses)
Hampi : Une destination pour laquelle nous avions entendus beaucoup de bons commentaires.
C'est extrêmement difficile de décrire un endroit qui contient des palmiers, des champs de riz, des lacs, des rivières, des roches gigantesques, des éléphants, des singes et un atmosphère vraiment mythique... Il vous suffit de regarder la photo de ce blog et pensez que c'est 100 fois plus beau quand on le voit de ses propres yeux!
Aussi, on en a profité pour faire du bouldering (escalade sur des grosses roches, sans corde ni harnais) avec des amis rencontrés là-bas. Fred n'avait pas de souliers a sa grandeur et Simon avait les mains coupées après 20 minutes, mais c'était vraiment bien de faire un peu de sport!
NB: On a réalisé que tout ce qui est acheté en Inde dans des petites boutiques sur le bord de la rue est juste vraiment trop cheap! Le linge que nous avons acheté ne dure que 2-3 lavages et les sandales ne durent jamais longtemps dans les pieds de Fred (4 paires en 7 semaines) et une durée de vie de 3 jours pour la dernière paire! Quel gaspillage!.
Voila! C'est la fin de l'aventure commune de Fred et Simon. Après 3 mois passé 24h/24 ensemble, nous partons chacun de notre côté pour les dernières semaines de nos voyages . Nous espérons que vous avez aimé lire nos articles. Frédéric vous écrira peut-être un dernier message de l'Inde et Simon écrira probablement 1-2 autres articles à partir de l'Asie du Sud-Est !
Publier le message
"Aussi longtemps que j'aurai des ailes, j'irai là oû mon coeur m'appelle" @ Dédé Fortin
mardi 6 avril 2010
Le Rajastan, pays des rois et du désert
Le Rajastan est une des zones les plus touristiques de l'Inde, mais encore une fois, on est en saison morte! On a donc la paix des touristes japonais, de meilleurs prix pour les hôtels et des températures torrides frôlant les 40 celcius à tous les jours. Ainsi, après avoir survécus au désert de roches et de glaces du népal, nous affrontons maintenant les tempêtes de sables (surtout dans les trains) et les coups de soleil. Les attractions principales de cette province sont les forts et les palais des Maharaja, tous plus impressionnants les uns que les autres, mais bon, vous connaissez notre patience avec les musées...
C'est à Jaipur, après un long 16h de train, qu'on a succombé à l'idée de se baigner! Après avoir fait quelques hôtels, on a finalement trouvé une piscine à un prix raisonnable pour y passer l'après-midi! Wow!
A Jaisalmer, nous sommes partis pour un safari de 3 jours à dos de chameaux dans le désert du Thar question de relaxer et d'oublier le chaos des grandes villes. Notre guide était un très bon cook et nous avons même eu l'opportunité de visiter son village!
Notre unique journée à Jodpur nous a fait apprécier la Blue City et Simon en a même profitez pour frapper quelques balles de criquet avec des enfants avant de se faire diagnostiquer un problème de genoux par deux physio hollandaises avec qui nous avons passé la journée.
Udaipur est probablement une des plus jolie villes que nous aurons eu la chance de visiter en Inde. Ses lacs et ses palais somptueux en font une vrai "fairytale city" comme le dit le Lonely Planet. Nous en avons profitez pour louer un scooter et partir à l'aventure dans les campagnes avoisinantes! Vive la liberté et le grand air.
Avis aux connaisseurs, c'est ici que le film Octopussy de James Bond a été tourné! Il est même possible de séjourner dans cette hôtel 5 étoiles moyennant un prix bien au delà de nos modestes moyens!
C'est à Jaipur, après un long 16h de train, qu'on a succombé à l'idée de se baigner! Après avoir fait quelques hôtels, on a finalement trouvé une piscine à un prix raisonnable pour y passer l'après-midi! Wow!
A Jaisalmer, nous sommes partis pour un safari de 3 jours à dos de chameaux dans le désert du Thar question de relaxer et d'oublier le chaos des grandes villes. Notre guide était un très bon cook et nous avons même eu l'opportunité de visiter son village!
Notre unique journée à Jodpur nous a fait apprécier la Blue City et Simon en a même profitez pour frapper quelques balles de criquet avec des enfants avant de se faire diagnostiquer un problème de genoux par deux physio hollandaises avec qui nous avons passé la journée.
Udaipur est probablement une des plus jolie villes que nous aurons eu la chance de visiter en Inde. Ses lacs et ses palais somptueux en font une vrai "fairytale city" comme le dit le Lonely Planet. Nous en avons profitez pour louer un scooter et partir à l'aventure dans les campagnes avoisinantes! Vive la liberté et le grand air.
Avis aux connaisseurs, c'est ici que le film Octopussy de James Bond a été tourné! Il est même possible de séjourner dans cette hôtel 5 étoiles moyennant un prix bien au delà de nos modestes moyens!
vendredi 26 mars 2010
L'Inde et ses monuments celebres !! (Taj Mahal, Delhi, Golden Temple)
Wow! Beaucoup de temples visités dans les dernières journées! Nous ne sommes pas vraiment fans de temples, mais il faut dire que c'est quelque chose de voir le Taj Mahal! De commun accord, on peut dire que c'est un foutu beau batiment! La ville de Agra n'a cependant rien de vraiment super a part le Taj Mahal et le Fort. Nous avons donc decidé d'y passer simplement une journee et de continuer rapidement vers Delhi pour apprecier la capitale Indienne!
Finalement, nous n'avons pas vraiment aimé Delhi parce que l'incroyable hygiène indienne à eu raison de notre estomac et nous sommes tombés malades maudit!
Notre sejour a Delhi se résume donc par un seul mot : SURVIE. Nous étions supposés aller visiter l'ambassade et sa superbe piscine (gracieuseté de la cousine de Kristel), mais nos batteries étaient rendues beaucoup trop à plat pour sortir de notre chambre. Nous avons donc doubler notre nombre d'écoute de télévision des deux derniers mois.
Notre sejour a Delhi se résume donc par un seul mot : SURVIE. Nous étions supposés aller visiter l'ambassade et sa superbe piscine (gracieuseté de la cousine de Kristel), mais nos batteries étaient rendues beaucoup trop à plat pour sortir de notre chambre. Nous avons donc doubler notre nombre d'écoute de télévision des deux derniers mois.
Golden temple, un des temples les plus importants en Inde à seulement 8 heures de Delhi... pourquoi pas! Avant d'aller visiter ce temple, nous sommes allés jusqu'è la frontière Pakistano-Indienne pour voir une espèce de celebration ou les Indiens et les Pakistanais se crient après pour prouver quelle nation est la plus forte... c'est un événement difficile à décrire mais c'était inspirant de voir tout ce patriotisme et cette grosse rivalite entre l'Inde et le Pakistan. Le plus drôle c'est que la cérémonie à lieu quotidiennement!
Finalement, le lendemain nous avons visite le Golden Temple. C'etait vraiment bien! Gros système de son BOSE qui diffusent des prières partout sur le site, les gens étaient vraiment sympas et c'était super propre. Ah oui! Le temple était ultra-beau! Avec 750kg d'or, c'est difficile de ne pas faire quelque chose d'impressionnnant ! :) Simon a même eu droit a un massage gratuit de la part d'un indien/naturopath pas mal intéressant... aucune partie genitale n'a été touchée, ne vous en faites pas !
Bye bye tous le monde! Nous nous dirigeons maintenant vers le Rajastan et le désert du Great Tsar :)
Continuez de vous amuser quoi que vous faisiez!
Fred et Simon
xxxxx
L'Inde, c'est de la folie pure et dure! (Darjeeling-Kolkata-Varanasi)
Bonjour tous le monde !
Nous n'avons pas écrit depuis plusieurs semaines, il faut dire que nous avons été plutôt occupés depuis notre arrivée en Inde :)
Tout d'abord, dès notre entrée dans le "mighty" sous-continent indien, nous avons eu des problèmes de visa et il a fallu soudoyer le douanier (un gros dix piasses) pour passer la frontiere... hehe
Apres cela, nous nous sommes dirigés vers la ville de Darjeeling pour recupérer de notre 24 heures de bus non-stop. (à ne pas refaire...) Darjeeling est un ville vraiment agréable, c'est entouré de plantation de thé et c'est tres relax comme ville. Nous avons même fait la fête avec des Indiens pendant notre derniere soirée la-bas! Ce qui était tres drôle. Malheureusement, nous avons perdus toutes nos photos de cette destination...
Par après, nous sommes allés faire un safari dans le parc national de Jaldhapara. L'endroit ou nous avons dormi servait de la bouffe incroyable (ce qui a fait le bonheur de Fred le glouton) et nous avons pu faire un safari en Jeep et un autre a dos d'éléphant.
Nous avons pu voir des éléphants sauvages, des rhinos, des pythons immenses, des cerfs, plein de singes, etc.
Varanasi!! Definitivement l'endroit le plus fucké que
Fred et moi n'avons jamais vu dans nos vies respectives. C'est vraiment difficile à décrire en un paragraphe! C'est la ville la plus sacrée du monde hindou, les gens vont là-bas pour être brulés et jetés dans le Gange (un fleuve). Toutes les crémations se font a découvert, il est donc possible de voir et de sentir tout les corps qui brulent... c'est vraiment un endroit intense! Si vous pensez aller en Inde un jour, c'est un must!
Ah oui, j'avais oublie! C'est aussi un endroit ou les indiens vont se baigner pour se purifier de leurs pêchés (quelques mètres plus loin)... A vous d'imaginer la scène!
Prochain message à venir bientôt !
Bye bye
Fred et Simon :)
Nous n'avons pas écrit depuis plusieurs semaines, il faut dire que nous avons été plutôt occupés depuis notre arrivée en Inde :)
Tout d'abord, dès notre entrée dans le "mighty" sous-continent indien, nous avons eu des problèmes de visa et il a fallu soudoyer le douanier (un gros dix piasses) pour passer la frontiere... hehe
Apres cela, nous nous sommes dirigés vers la ville de Darjeeling pour recupérer de notre 24 heures de bus non-stop. (à ne pas refaire...) Darjeeling est un ville vraiment agréable, c'est entouré de plantation de thé et c'est tres relax comme ville. Nous avons même fait la fête avec des Indiens pendant notre derniere soirée la-bas! Ce qui était tres drôle. Malheureusement, nous avons perdus toutes nos photos de cette destination...
Par après, nous sommes allés faire un safari dans le parc national de Jaldhapara. L'endroit ou nous avons dormi servait de la bouffe incroyable (ce qui a fait le bonheur de Fred le glouton) et nous avons pu faire un safari en Jeep et un autre a dos d'éléphant.
Nous avons pu voir des éléphants sauvages, des rhinos, des pythons immenses, des cerfs, plein de singes, etc.
Par après, la prochaine destination sur notre route était Kolkata. Nous nous y sommes rendus en train de nuit, le premier sleeper en Inde s'est bien passé! Ce n'est pas vraiment luxueux,
mais c'est supportable :)
mais c'est supportable :)
Vous pouvez voir par la photo qu'il n'y a pas beaucoup de place, mais c'est suffisant pour être couché (si on mesure moins de 5"6') et les ventilateurs font en sorte qu'il ne fait pas trop chaud...
Kolkata c'est vraiment bien pour une grosse ville! Il y a plusieurs petits cafés sympas ou il est possible de déjeuner et être tranquilles. Rien qui ne vaille vraiment la peine d'etre souligné cependant.
Varanasi!! Definitivement l'endroit le plus fucké que
Fred et moi n'avons jamais vu dans nos vies respectives. C'est vraiment difficile à décrire en un paragraphe! C'est la ville la plus sacrée du monde hindou, les gens vont là-bas pour être brulés et jetés dans le Gange (un fleuve). Toutes les crémations se font a découvert, il est donc possible de voir et de sentir tout les corps qui brulent... c'est vraiment un endroit intense! Si vous pensez aller en Inde un jour, c'est un must!
On en a profite pour faire une petite balade sur le Gange et pour decouvrir que tous les corps n'etaient pas brulés... En effet, dans certaines circonstances, les gens sont seulement calés dans le fond avec une grosse pierre. Les corps remontent souvent a la surface, ce qui fait qu'il y a des cadavres qui flottent a la surface de l'eau ou sur les berges! Ouaacccchhhh!
Prochain message à venir bientôt !
Bye bye
Fred et Simon :)
mardi 9 mars 2010
Les plus hautes montagnes de la planète!!
Le départ pour une expédition de 18 jours en montagnes commence avec une balade en bi-moteurs a 15 places entre les sommets enneigés des Himalayas. L'atterissage a lieu sur une petite piste inclinée dans la vallée de Lukla (2860metres).
Notre plan de départ de l'expédition a été changé a cause de la neige/glace qui rendait une section de notre randonnée plutot périeuse... (Cho La pass, pour les familiers du parc)
Il faut dire qu'un coréen s'est fait amputer les deux jambes en essayant de parcourir le col que nous voulions aussi traverser. Ainsi, nous avons changé nos plans pour revenir au Canada avec tous nos membres!!
Apres avoir fait une ascension d'acclimatation à 5090 metres au sommet de Kangkartshang, nous nous sommes dirigés vers le légendaire Everest Base Camp, situé sur le glacier Khumbu. Au jour 8 de notre expédition, nous avons pu visiter ce lieu culte qui a été emprunté par la grande majorité des malades qui montent l'Everest! Nous avons partagés ce moment avec un photographe Icelandais et un pompier Espagnol! 2 partenaires de marche sans égal!
Notre plan de départ de l'expédition a été changé a cause de la neige/glace qui rendait une section de notre randonnée plutot périeuse... (Cho La pass, pour les familiers du parc)
Il faut dire qu'un coréen s'est fait amputer les deux jambes en essayant de parcourir le col que nous voulions aussi traverser. Ainsi, nous avons changé nos plans pour revenir au Canada avec tous nos membres!!
Le choix de nos dates a été parfait! Il n'y avait quasiment pas personne dans le parc a cause de la froideur de l'altitude et des tombées de neige courantes a ce moment de l'année. (900entrées en février, 4500 en mars, 9000 en octobre...)
Ainsi, nous avons pu apprécier la sérénité des montagnes tout en rencontrant des gens vraiment incroyables dans les quelques lodges qui étaient ouverts.
Apres avoir fait une ascension d'acclimatation à 5090 metres au sommet de Kangkartshang, nous nous sommes dirigés vers le légendaire Everest Base Camp, situé sur le glacier Khumbu. Au jour 8 de notre expédition, nous avons pu visiter ce lieu culte qui a été emprunté par la grande majorité des malades qui montent l'Everest! Nous avons partagés ce moment avec un photographe Icelandais et un pompier Espagnol! 2 partenaires de marche sans égal!
Afin de voir le levée du soleil sur l'Everest, le lendemain nous nous sommes levés vers 5h00am. En s'habillant dans un froid glacial, nous avons dégusté un superbe déjeuner de biscuit au coconut accompagné de beurre d'arachides qui sera complété par une snickers au sommet... le grand luxe quoi! Malgré les nuits de sommeil peu récupératrices, les reves de plus en plus étranges, les 3 bols d'eau utilisés en 18 jours pour nous laver, les innombrables heures de marche, les millions de parties de carte et notre diete composée de Dal bhat a 90%, nous n'avons jamais eu aucun doute sur notre choix de partir en montagne sans guide et sans sous...
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Gokyo. En chemin, nous avons fait un détour pour grimper le sommet de Chukkung Ri. Cette montagne nous a permis de s'exercer comme grimpeurs au lieu de trekkers sans que nous le voulions vraiment...
Voici une photo de Gokyo, dont la vue s'est avérée la meilleure de tous nos sommets népalais atteints.
Apres s'etre gavés de bouffe occidentale a notre retour a Katmandou, qu'est-ce que nous avons prévus ?
Visite de l'Inde pour 7 semaines! En commencant par Darjeeling!
Chow!
Fred et Simon
Pokara et les Annapurna
Afin de nous reposer entre le trek de Langtang et celui de l'Everest, nous avons décidé d'aller visiter Pokara et de relaxer sur le bord de son magnifique lac. Au pied des Annapurnas...
Wow, Pokara est une superbe petite ville au pied des Himalayas avec des restaurants pas chers et de la bonne bouffe. C'est beaucoup plus propre que Katmandou et les gens y sont plus souriants.
Finalement, étant donné que nous sommes deux crinqués incapables de s'asseoir pour faire autre chose que manger, nous avons décidé d'aller grimper une montagne a l'ouest de Pokara. Nous pensions faire une petite randonnée tranquille, mais la journée d'ascension s'est avérée etre très exigeante, voire epuisante! Après 6 heures de marche, 1600 mètres de montée et l'incertitude d'arriver a un endroit ou il serait possible de dormir et manger, nous avons fini par tomber sur une petit village ou nous pouvions obtenir tout cela. La photo suivante montre a quel point l'endroit était isolé...
Le lendemain, grace au courage de Frederic, nous avons pu voir le levé de soleil sur les Annapurnas. C'était de toute beauté!
Il est a noter que nous ne sommes pas allés dans le parc des annapurnas parce qu'il y a maintenant une route qui a été construite tout le long du sentier afin de transporter les autobus pleines de Japonais... C'est pour cette raison que nous avons décidé de seulement aller faire un petit sommet dans un coin reculé de cette région.
Il est a noter que nous ne sommes pas allés dans le parc des annapurnas parce qu'il y a maintenant une route qui a été construite tout le long du sentier afin de transporter les autobus pleines de Japonais... C'est pour cette raison que nous avons décidé de seulement aller faire un petit sommet dans un coin reculé de cette région.
S'étant égaré lors de notre descente, nous avons été vraiment chanceux! En arrivant dans un petit village, la première chose que nous avons vu : Une autobus qui s'en allait vers Pokara!
Encore une fois, nous avons été surpris de la lenteur des autobus et de leur capacité a contenir 3 fois le nombre de passagers conseillé. Il est a noter que la ride nous a pris 2h30 pour parcourir une parcours que nous avons marché en 2 jours.
NB: voici l'allure que Simon avait lorsque nous étions en direction de Panchase... chacun son tour d'etre exténué :P
Voila! Le prochain article concernera notre expédition au pied de l'Everest et au sommet de 5 montagnes dans le parc Sagarmantha (alentour de l'Everest).
jeudi 11 février 2010
Langtang & Gosainkund
Notre première aventure de trekking dans le Langtang ne s'est pas déroulé dans les montagnes, mais bien dans l'autobus qui nous y menait! Il est dur de concevoir que pour parcourir 117km, la durée prévue soit de 9h dans une autobus bondée de femmes, d'enfants, de vieillards, de barils d'alcool local, de riz, de bouffe renversée, etc...
Les premières journées de trekking ont fait regretter à Fred le délicieux hamburger mangé dans un restaurant désert à Kathmandou. Simon s'en est bien sorti, et nous nous demandons encore comment c'est possible. Ainsi, Fred a eu quelques difficultés d'acclimatation dans les premières journées à cause qu'il avait de la difficulté à manger et digérer ses 2 dalbats* de la journée.
* Repas de lentilles et de riz, dont les Népalais rafollent
Cependant, ce repas est loin d'être ennuyant quand on le compare aux fameuses patates bouillies servies avec du ketchup chaud. (voir photo... pffff)Afin d'être en forme pour le trek de Gosainkund, Frederic a dormi à plus basse altitude pendant la dernière journée d'ascension dans la Vallée du Langtang. Pendant que Fred buvait du thé et se la coulait douce, Simon et Rishi (notre guide) ont dormis à 3800 mètres et ont atteint deux sommets (Kianjin Ri 4700m. & Lao Ri 5000m.). Il est à noter que la densité de l'air est de moitié lorsque vous dépassez 5000 mètres, pour vous donner une idée...
Après la descente de la Vallée du Langtang, nous avons commencé à marcher sur l'arête d'une montagne afin de faire le trek de Gosainkund. Les journées se sont bien déroulées et nous étions souvent libres en fin d'après-midi pour profiter du soleil et dormir les 14 heures que Fred a pris l'habitude de dormir depuis le début du trek... héhé
Finalement, à notre 9e journée de marche dans les montagnes, nous nous sommes fait prendre par une tempête de neige à 3900 mètres. Il était impossible de monter plus haut puisque tous les lodges ont décidés de fermer leurs portes. Nous avons même été forcés de descendre puisque la neige devait tomber pour les 2-3 prochaines journées et il devenait impossible de suivre la piste pour faire la traversée à 4600 mètres qui était déjà risquée sans neige.
Malheureusement pour nous, en descendant, nous avons réalisé que la neige devenait de la pluie, ce qui a complêtement trempé notre linge et nous a forcé à marcher sous la pluie pendant 3 heures environ.
Voilà pour les aventures de Fred et Simon dans la région du Langtang.
Maintenant, nous nous dirigeons vers Pokhara pour quelques journées avant de poursuivre notre aventure de montagne en allant au Camp de base de l'Everest et au sommet de Kala Pattar à 5545 mètres.
Namaste !
dimanche 31 janvier 2010
Kathmandou en 3 jours
Nos premières journées à Kathmandou nous ont permis d'admirer plusieurs temples Boudhistes très anciens. À la différence des autres temples que nous avons vu dans le passé, ceux-ci sont en bois, ce qui est plutôt bizarre... mais ils restent en très bon état et ne se font pas attaquer trop souvent par les vaches :)
En terme de propreté, le Nepal est loin d'être un exemple à suivre. La photo de la rivière en donne une bonne idée...
Cependant, pour citer un québécois rencontré, il semblerait qu'en Inde, ce soit bien pire : " Icite, il y a de la marde, mais en Inde, il y en a partout calice!! " @Roger Lemieux, Québec
Pour notre dernière soirée avant le trekking, nous nous sommes aventuré dans un petit restaurant de 4 mètres carrés. Finalement, le restaurant appartenait à une petite famille népalaise vraiment charmante (particulièrement les 3 petites filles). Nous avons eu beaucoup de plaisir et espérons y retourner lorsque nous reviendrons dans la capitale. Ce petit moment partagé avec une authentique famille népalaise s'est avéré un des moments forts du début de ce voyage.
Comme quoi un banc en bois dans un restaurant éclairé avec un néon peut être bien plus confortable et enrichissant qu'un cinq service au Ritz!
Les prochaines nouvelles à notre retour de Langtang et Helambu. (approx. 2 semaines de trek avec un sommet à 4786 mètres dans un circuit non-touristique)
dimanche 17 janvier 2010
Géographie
Voici une carte du pays et des régions de trekking qui vous aideront à suivre nos aventures.
Notre objectif de départ est de réaliser le trek Langtang-Helambu pour nous acclimater (environ 12 jours), puis d'atteindre le camp de base de l'Everest (3-4 semaines). Il est cependant fort possible que notre itinéraire change en cours de route.
Nous poursuivrons ensuite notre route aux Indes en sortant du Népal par l'est pour atteindre Darjeeling et revenir vers l'Est en visitant le Gange, le Taj Mahal, Delhi et bien d'autres!
Nous poursuivrons ensuite notre route aux Indes en sortant du Népal par l'est pour atteindre Darjeeling et revenir vers l'Est en visitant le Gange, le Taj Mahal, Delhi et bien d'autres!
Inscription à :
Articles (Atom)