Le Népal en vidéo, gracieuseté de Simon

mercredi 5 mai 2010

Jour 98...

1er mai 2010, jour 98, j'approche le quai d'embarquement du McDonnell Douglas MD-11qui me ramènera en sol canadien. Je pense alors aux premiers moments où, Simon et moi, avons commencé à planifier ce "trip de fin de bac" en août 2009.

Je me rappelle des moments d'incertitude quant à la décision même de me lancer dans ce trip et d'entendre mon coeur me dire : "I HAVE TO DO IT" I DON'T KNOW WHY, BUT I HAVE TO DO IT. I THINK ASIA HAS SOMETHING TO TEACH ME" (ouais, je sais c’est drôle… mon cœur me parle parfois en anglais quand il a quelque chose d’important à me dire…).

Je savoure aussi mes souvenirs du voyage : les tempêtes de neige du Népal, les vues a couper le souffle, les innombrables heures de transport, les chambres d'hôtel miteuses, la chaleur suffocante, les expériences olfactives, les millions de temples visités et bien sûr les gens… beaucoup de gens!

Mais avant de quitter cette Inde et ce Népal que j'ai appris à aimer, voici une citation tirée de Holy Cow, un des nombreux livres que Simon et moi avons dévorés pendant ce voyage :

"Il faut dire que l'Inde est avant tout le pays des contradictions! Pour tout ce qu'on peut dire, le contraire est aussi vrai. C'est riche… mais pauvre, spirituel… et matériel, cruel… et aimable, frustrant…. mais paisible, laid… et beau, intelligent… mais stupide. C'est le pays des extrêmes, un pays qui défi notre compréhension."

Ainsi, le plus grand défi que j'ai vécu ici, ce n'est pas la bouffe, la propreté, l'hygiène ou la patience, mais une bataille avec moi-même à redéfinir ma conception du monde.

Maintenant, c'est la fin de l'aventure et je me sens bien et heureux! Je dirais même vraiment bien et vraiment heureux! Mon coeur a encore une fois eu raison : "I HAD TO DO IT!" Voyager c'est pour moi l'école de la vie. La vie humaine est à la fois différente et semblable sur chaque continent, dans chaque ville et dans chaque famille ; et ça, on ne l'apprend pas sur un banc d'école!

p.s. à Darjeeling, Simon et moi avons envoyé notre stock de trekking par la poste ainsi que nos souvenirs du Népal et évidemment du thé de Darjeeling! Nous avons appris la semaine passée que nos paquets étaient arrivés et nous en étions fort soulagés! Vous pouvez cependant imaginer mon mécontentement de réaliser que mon kilo de thé, mon foulard en laine, une paire de combine, la tuque de laine de mon père et le foulard de Pashmînâ de ma sœur ont été volés; et ce malgré le cadenas sur mon sac, le revêtement cousu et les sceaux de cire! L’Inde, fidèle à elle-même, aura bouleversé mes émotions et testé ma patience une fois de plus! Désolé, mais la dégustation est annulé!

----
Merci pour l'encouragement tout au long de notre trip et d'avoir suivi nos aventures! J'ai vraiment aimé partager mes aventures avec vous!

Fred 

1 commentaire:

  1. Simon Bournival5 mai 2010 à 06:18

    Fuck que c'est plat pour ton colis !
    Desole pour toi man !
    Simon

    RépondreSupprimer