Le Népal en vidéo, gracieuseté de Simon

mercredi 12 mai 2010

Retour au Québec ! :P

Salut ! Dans les dernières semaines, j'ai traversé du Vietnam à la Thailande en passant par le Cambodge.

Tout d'abord, j'ai passé quelques journées à Saigon (Ho Chi Minh City) dans le sud du Vietnam. C'est une ville pas mal cool, il y a un paquets de visites vraiment intéressantes à faire. J'ai passé une journée à visiter le musée de la guerre du vietnam (que les viets appellent l'Invasion Américaine) et c'était vraiment intéressant, je comprends un peu mieux ce qui s'est passé ici dans les dernières 50 années et j'ai compris que les vietnamiens ne sont pas seulement souriants mais aussi très déterminés! J'ai fait aussi la visite des tunnels de Cu Chi, un réseau sous-terrain élaboré par les vietcongs principalement contre les américains, vraiment impressionnants! Je n'ai pas de photo super de tunnel-musée alors voici la photo d'un temple caodaiste! Franchement différents de nos églises... héhé

Par la suite, j'ai traversé la frontière vers le Cambodge! C'est un pays que j'ai trouvé pas mal moins développé que le Vietnam mais tout aussi intéressant. :)  J'ai continué à faire des visites morbides en apprenant sur le régime de Pol Pot et ses Kmers Rouges. Terrible comme histoire!
J'ai vraiment aimé la capitale du pays même si je n'y suis resté que quelques journées. J'ai pu manger des coquerelles aussi, ça faisait longtemps! hummm :P
Je ne joins pas de photos des kmers rouges, c'est juste vraiment pas joyeux, alors voici une petite cambodgienne qui vends des souvenirs! :)

Après cela, j'ai pris un bus vers Siem Reap pour visiter le plus gros complexe religieux au monde : LES TEMPLES D'ANGKOR. Ça vaut vraiment la peine de se lever tôt pour voir le levé du soleil et pour explorer les temples sans qu'il y ait 10 000 touristes qui prennent des photos...
La meilleure preuve que c'est vraiment nice comme temples: je suis rarement capable de passer plus que 30 minutes dans un temple et j'ai passé 6 heures à me balader sur le site!

Je vous écrit maintenant de Bangkok. Il n'y a pas grand touristes présentement à cause des manifestations des red shirts qui ont causées 27 morts jusqu'à maintenant. J'ai quand-même réussi à trouver quelques touristes qui avaient envie de célébrer et on a pu expérimenter le nightlife plutôt intense de Bangkok! (beaucoup de shemale, de prostitution, de peep-show, etc...).

Merci d'avoir suivi mes aventures! J'espère que vous avez apprécié et appelez-moi si vous avez envie d'aller une bière, une bonne bouffe ou simplement de discuter au téléphone : 819-840-6388 à partir du 15-16 mai.

Simon -xxxx-

mercredi 5 mai 2010

Jour 98...

1er mai 2010, jour 98, j'approche le quai d'embarquement du McDonnell Douglas MD-11qui me ramènera en sol canadien. Je pense alors aux premiers moments où, Simon et moi, avons commencé à planifier ce "trip de fin de bac" en août 2009.

Je me rappelle des moments d'incertitude quant à la décision même de me lancer dans ce trip et d'entendre mon coeur me dire : "I HAVE TO DO IT" I DON'T KNOW WHY, BUT I HAVE TO DO IT. I THINK ASIA HAS SOMETHING TO TEACH ME" (ouais, je sais c’est drôle… mon cœur me parle parfois en anglais quand il a quelque chose d’important à me dire…).

Je savoure aussi mes souvenirs du voyage : les tempêtes de neige du Népal, les vues a couper le souffle, les innombrables heures de transport, les chambres d'hôtel miteuses, la chaleur suffocante, les expériences olfactives, les millions de temples visités et bien sûr les gens… beaucoup de gens!

Mais avant de quitter cette Inde et ce Népal que j'ai appris à aimer, voici une citation tirée de Holy Cow, un des nombreux livres que Simon et moi avons dévorés pendant ce voyage :

"Il faut dire que l'Inde est avant tout le pays des contradictions! Pour tout ce qu'on peut dire, le contraire est aussi vrai. C'est riche… mais pauvre, spirituel… et matériel, cruel… et aimable, frustrant…. mais paisible, laid… et beau, intelligent… mais stupide. C'est le pays des extrêmes, un pays qui défi notre compréhension."

Ainsi, le plus grand défi que j'ai vécu ici, ce n'est pas la bouffe, la propreté, l'hygiène ou la patience, mais une bataille avec moi-même à redéfinir ma conception du monde.

Maintenant, c'est la fin de l'aventure et je me sens bien et heureux! Je dirais même vraiment bien et vraiment heureux! Mon coeur a encore une fois eu raison : "I HAD TO DO IT!" Voyager c'est pour moi l'école de la vie. La vie humaine est à la fois différente et semblable sur chaque continent, dans chaque ville et dans chaque famille ; et ça, on ne l'apprend pas sur un banc d'école!

p.s. à Darjeeling, Simon et moi avons envoyé notre stock de trekking par la poste ainsi que nos souvenirs du Népal et évidemment du thé de Darjeeling! Nous avons appris la semaine passée que nos paquets étaient arrivés et nous en étions fort soulagés! Vous pouvez cependant imaginer mon mécontentement de réaliser que mon kilo de thé, mon foulard en laine, une paire de combine, la tuque de laine de mon père et le foulard de Pashmînâ de ma sœur ont été volés; et ce malgré le cadenas sur mon sac, le revêtement cousu et les sceaux de cire! L’Inde, fidèle à elle-même, aura bouleversé mes émotions et testé ma patience une fois de plus! Désolé, mais la dégustation est annulé!

----
Merci pour l'encouragement tout au long de notre trip et d'avoir suivi nos aventures! J'ai vraiment aimé partager mes aventures avec vous!