Le Népal en vidéo, gracieuseté de Simon

jeudi 11 février 2010

Langtang & Gosainkund

Notre première aventure de trekking dans le Langtang ne s'est pas déroulé dans les montagnes, mais bien dans l'autobus qui nous y menait! Il est dur de concevoir que pour parcourir 117km, la durée prévue soit de 9h dans une autobus bondée de femmes, d'enfants, de vieillards, de barils d'alcool local, de riz, de bouffe renversée, etc...










Les premières journées de trekking ont fait regretter à Fred le délicieux hamburger mangé dans un restaurant désert à Kathmandou. Simon s'en est bien sorti, et nous nous demandons encore comment c'est possible. Ainsi, Fred a eu quelques difficultés d'acclimatation dans les premières journées à cause qu'il avait de la difficulté à manger et digérer ses 2 dalbats* de la journée.
* Repas de lentilles et de riz, dont les Népalais rafollent 
Cependant, ce repas est loin d'être ennuyant quand on le compare aux fameuses patates bouillies servies avec du ketchup chaud. (voir photo... pffff)

Afin d'être en forme pour le trek de Gosainkund, Frederic a dormi à plus basse altitude pendant la dernière journée d'ascension dans la Vallée du Langtang. Pendant que Fred buvait du thé et se la coulait douce, Simon et Rishi (notre guide) ont dormis à 3800 mètres et ont atteint deux sommets (Kianjin Ri 4700m. & Lao Ri 5000m.). Il est à noter que la densité de l'air est de moitié lorsque vous dépassez 5000 mètres, pour vous donner une idée...  



Après la descente de la Vallée du Langtang, nous avons commencé à marcher sur l'arête d'une montagne afin de faire le trek de Gosainkund. Les journées se sont bien déroulées et nous étions souvent libres en fin d'après-midi pour profiter du soleil et dormir les 14 heures que Fred a pris l'habitude de dormir depuis le début du trek... héhé

Finalement, à notre 9e journée de marche dans les montagnes, nous nous sommes fait prendre par une tempête de neige à 3900 mètres. Il était impossible de monter plus haut puisque tous les lodges ont décidés de fermer leurs portes. Nous avons même été forcés de descendre puisque la neige devait tomber pour les 2-3 prochaines journées et il devenait impossible de suivre la piste pour faire la traversée à 4600 mètres qui était déjà risquée sans neige.
Malheureusement pour nous, en descendant, nous avons réalisé que la neige devenait de la pluie, ce qui a complêtement trempé notre linge et nous a forcé à marcher sous la pluie pendant 3 heures environ.
Voilà pour les aventures de Fred et Simon dans la région du Langtang.
Maintenant, nous nous dirigeons vers Pokhara pour quelques journées avant de poursuivre notre aventure de montagne en allant au Camp de base de l'Everest et au sommet de Kala Pattar à 5545 mètres.

Namaste !